Le jeu du placard vous présente : Mafia The City of Lost Heaven

Banner Le jeu du placard Succesone.fr

À quelques jours de Noël, alors que des milliers de Xbox Series X|S continuent d’arriver dans nos salons, c’est le moment de vous proposez notre rubrique « Le jeu du placard » afin de nous replonger dans la old-gen. Pour cette occasion, j’ai décidé de dépoussiérer ma Xbox première du nom, avec une licence nous emmenant dans les ruelles sombres à connotation italienne. Celle-ci m’avait fortement marqué il y a maintenant plus de seize ans. Je parle bien évidemment de Mafia, premier du nom, un jeu sorti en 2004 crée par les développeurs de chez 2K Games. Laissez-moi maintenant vous parler de ce véritable mythe du début des années 2000.

Pour me mettre dans l’ambiance après quelques semaines intensives sur ma console nouvelle génération, je ressors donc ma vieille télé cathodique ainsi que ma Xbox. Autant vous dire qu’ici, le décalage est monstrueux. Je m’abstiendrais de vous parler des temps de chargement dantesque avant de pouvoir lancer ma première partie. Pour vous mettre dans le bain, le jeu nous plonge directement dans l’univers des années trente, aux États-Unis. Période où la pègre règne sur la ville de Chicago. Vous incarnez Tommy Angelo, né en Sicile en 1900, banal chauffeur de taxi honnête. Son avenir va basculer lors d’une soirée de travail où il transportera sans le savoir un des hommes de la pègre. Après quelques minutes de course, vous subissez une attaque et Tommy se retrouve au beau milieu d’un règlement de compte entre deux gangs. Il arrive alors à les semer de justesse, au prix d’une course-poursuite infernale. Après coup, vous décidez de prendre en main sa vie professionnelle et malheureusement pour lui, dès le lendemain matin d’autres membres de la famille Morello reviennent pour se venger et détruire son véhicule.

Notre protagoniste souhaite maintenant se venger et décide de prendre contact avec Don Salieri pour lui demander de l’aide. Ce dernier n’est rien d’autre que l’ennemi numéro un de vos agresseurs. Avec son aide vous allez prendre les choses en main et obtenir réparation. Vous voilà maintenant membre de la mafia, une longue et belle histoire vous attend dans la ville de Chicago.

Parlons maintenant de la technique ,partie où le jeu n’avait clairement pas fait l’unanimité sur Xbox en son temps. Cela se confirme encore aujourd’hui, notamment avec un framerate affreux et des graphismes immondes comparés à la version PC nettement plus belle. On regrettera aussi des temps de chargement interminable qui gâche trop souvent notre plaisir. En revanche, c’est sur la partie sonore qu’il tire son épingle du jeu. La licence bénéficie d’un doublage de très haut niveau pour l’époque, il en va de même pour les voix originales qui frisent également la perfection. L’univers global des années 30 est ici tout bonnement exceptionnel et retranscrit parfaitement la vie de l’époque.

Mafia possède un gameplay, tourné sur le modèle Gta-Like de bonne qualité avec notamment une conduite des véhicules très exigeante. Chaque modèle possède sa propre identité et offre un feeling novateur. Malgré ses seize ans, cette cuvée nous permet de prendre beaucoup de plaisir et nous donne l’envie de recommencer chacune des missions.

Vous l’aurez compris, malgré ses quelques lacunes et sa vieillesse, Mafia reste une pépite que tous collectionneurs doit avoir en sa possession. Pour une poignée d’euros, vous le trouverez facilement sur les différentes plateformes de vente. Un excellent remake est arrivé sur nos Xbox actuelles,vous pourrez retrouver notre avis ici, Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous prochainement pour une nouvelle rubrique.

Images tirées d’internet, n’ayant aucun moyen de capture pour ma Xbox première du nom.

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces