Bibliothèque vidéoludique : The Heart of A Plague Tale

Third Editions - The Heart of A Plague Tale

Nous n’avons pas proposé d’avis sur des livres traitant de jeu vidéo depuis un bail, il est temps de nous rattraper avec le dernier arrivé chez Third Editions : The Heart of A Plague Tale. Signé par le réputé Exserv, dont c’est déjà le quatrième ouvrage pour la maison toulousaine après Diablo, The Witcher et Dead Cells, ce Heart Of est un « making of illustré » de la duologie A Plague Tale et propose en complément un décryptage de la série. 

Le livre est composé de trois sections principales dont chaque page est gratifiée d’un artwork :

  • La création : de l’origine du studio à aujourd’hui, avec un gros focus sur les étapes de création de A Plague Tale Innocence,
  • L’univers : description de l’histoire des jeux et leurs ramifications avec notre Histoire, des personnages ou encore de la maladie,
  • Le décryptage susmentionné de la série et de ses enjeux

Third Editions - Heart of a plague tale

Un Hugo pour les gouverner tous

Benoît « Exserv » Reinier propose une approche pédagogique de la conception d’un jeu, on comprend bien que l’auteur est (entre autres) enseignant. La structure de la première partie basée sur la création est très didactique, prenant le temps d’expliquer l’ensemble des termes techniques. Si ça peut paraître superflu aux plus aguerris, cela rend le livre plus accessible aux lecteurs moins versés dans les arts obscurs de la fabrication de jeux vidéo. Après un historique complet d’Asobo qui fête ses 20 ans cette année (vous vous rappelez du studio Kalisto ? De Fuel sur PS3 ?), place au cœur de la première partie : comment construit-on un jeu en partant d’une « simple » idée ?

Toutes les étapes de création sont détaillées, de l’incubation et son foisonnement créatif à la version commercialisée. Ce Heart Of lève (légèrement) le voile sur le processus de création du studio bordelais ainsi que sur la vie d’un jeu après sa sortie. L’aparté sur l’importance du score sur Metacritic permet par exemple de mieux saisir les enjeux des notes pour les studios. Cette première partie est vraiment très intéressante pour qui souhaite comprendre comment se fabrique un jeu de cette ampleur. On ne se rend pas forcément compte des choix à faire tout au long de ce processus, ou encore de la manière et du moment où les éléments sont implémentés.

Third Editions - Heart of a plague tale

Le livre déborde de dessins, croquis, peintures, recherches. Graphiquement c’est très fourni et bien aéré. Puisqu’il faut bien que je chipote sur quelque chose, il manque parfois selon moi une petite légende sur certains artworks pour resituer l’image dans le processus. Ceci dit, on sent que la sélection des images a été minutieuse et le studio partage très généreusement ses créations. On en prend plein les mirettes.

Quand l’histoire rencontre l’Histoire

La section Univers s’attarde ensuite sur toutes les composantes majeures des jeux : l’histoire vs l’Histoire, la religion (et son absence de représentation réelle), la mort, la maladie, l’héritage, et surtout le Moyen Age et l’image qu’on s’en fait. Ici on comprend le travail fourni pour pouvoir raccrocher certains piliers du lore du jeu à des événements réels. L’assistance d’historiens par exemple montre l’importance apportée par le studio à la crédibilité de l’ensemble. On y découvre donc comment les scénaristes ont réussi à étendre l’histoire du premier titre pour donner plus d’envergure au second ou encore la volonté du studio de montrer frontalement les effets ravageurs de la peste. Si le sujet vous intéresse (et il le devrait), je ne peux que vous encourager à lire l’article de Canard PC sur le sujet.

Enfin, Exserv analyse chronologiquement les deux titres, de l’héritage des De Rune à la tragique fin de Requiem. Le passage du clair à l’obscur, les rencontres faites en chemin, la manière dont le gameplay participe à nous raconter l’histoire d’Hugo et Amicia ou encore l’évolution de la mentalité des enfants, tout est passé au crible. Difficile d’en dire plus sur cette partie sans trop s’étendre ni paraphraser inutilement, aussi me fendrais-je seulement d’un avertissement : ce décryptage est évidemment rempli de spoilers pour qui n’aurait pas terminé les 2 jeux. Je ne donc que vous encourager à les finir avant de passer à cette partie de l’ouvrage.

Third Editions - Heart of a plague tale

The Heart of A Plague Tale se dévore en quelques heures et je sais que j’y reviendrais de temps en temps, ne serait-ce que pour admirer les artworks et dessins préparatoires. Une fois encore le travail d’édition est très propre de la part de Third Editions, un bel ouvrage de plus à leur actif. Pour conclure, je ne peux que vous encourager à compléter cette lecture avec le superbe Imaginaire du jeu vidéo de Marine Macq chez le même éditeur. Ce sera un compagnon de grande qualité si vous souhaitez creuser encore davantage sur le jeu vidéo à la française. Il contient d’ailleurs un chapitre complet sur Asobo parmi les 10 studios français qui y sont présentés.

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur en version standard à 29.90€ et en version First Print (avec couverture exclusive, jaquette et ex-libris) à 34.90€.

Third Editions - Heart of a plague tale

Un grand merci à Third Editions de nous avoir fourni gracieusement une version standard !

Ecrit par : Wanerlevner

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces