Malgré des bénéfices records en 2024 et début 2025, Xbox sacrifie certains de ses studios comme The Initiative, en charge du développement de Perfect Dark. L’ensemble des développeurs sont licenciés et le jeu est annulé.
Microsoft is closing down The Initiative; Perfect Dark cancelled.https://t.co/AWw1bQxfrE pic.twitter.com/acLPOFZDaZ
— Klobrille (@klobrille) July 2, 2025
Le monde du jeu vidéo subit une vague de licenciement sans précédent depuis plusieurs années, et malheureusement Xbox prend aussi des décisions drastiques malgré des bénéfices records depuis plusieurs années. Pas loin de 9000 employés seront licenciés dans les prochaines semaines, avec notamment le studio The Initiative. Avec 40 projets en cours, Xbox décide de stopper le développement de Perfect Dark, mais aussi d’autres œuvres comme Everwild.
« À la suite du message de Phil, je souhaite partager davantage de détails concernant les changements au sein des studios. Nous avons pris la décision d’arrêter le développement de Perfect Dark et Everwild, ainsi que de mettre fin à plusieurs projets non annoncés au sein de notre portefeuille. Dans ce contexte, nous procédons également à la fermeture de l’un de nos studios, The Initiative. Ces décisions, ainsi que d’autres ajustements dans nos équipes, s’inscrivent dans une démarche plus large visant à revoir nos priorités et à recentrer nos ressources afin de donner à nos équipes les meilleures chances de réussir dans un paysage industriel en pleine évolution. Nous n’avons pas pris ces décisions à la légère : chaque projet et chaque équipe représentent des années d’efforts, d’imagination et d’engagement.
Notre stratégie globale reste inchangée : créer des jeux qui enthousiasment les joueurs, développer nos plus grandes franchises, et imaginer de nouvelles histoires, de nouveaux univers et de nouveaux personnages. Nous avons actuellement plus de 40 projets en cours de développement, une dynamique positive sur les titres prévus pour cet automne, et un catalogue solide à l’horizon 2026.
Pour les personnes directement touchées, nous collaborons étroitement avec les ressources humaines et les responsables de studios afin de leur apporter un soutien, incluant une indemnité de départ, une aide à la transition professionnelle, et lorsque cela est possible, des opportunités au sein d’autres équipes.
À toutes et à tous dans nos studios : merci. Votre créativité et votre résilience continuent de définir notre identité. J’ai pleinement confiance dans la force de nos équipes et dans la direction que nous prenons pour la suite. »
— Matt Booty, Xbox Game Studios
Sans confirmation officielle, le studio Rare, mais aussi Turn 10 sont particulièrement touchés par la vague de licenciement, et l’équipe de SuccesOne.fr souhaite bon courage aux personnes touchées par ses décisions.


Calendrier des sortiesRetrouvez les dates de sortie des prochains jeux Xbox One