Vous êtes désormais habitués, chaque année la nouvelle cuvée de la simulation ultime revient sur nos consoles. Avec MotoGP 25, Milestone souhaite entériner sa place de meilleurs jeux de 2 roues, avec de nombreuses nouveautés comme le passage à l’Unreal Engine 5 ou encore les MotoGP Stewards. Combinés aux circuits complémentaires, au Flat Track, à la Mini-moto ou encore au Supermotard, ces atouts seront-il suffisant pour vous faire passer à la caisse ? Voici notre réponse :
Le mois de mars lance les hostilités entre les 20 pilotes du championnat MotoGP, et il faut toujours attendre 2 mois au minimum avant de voir la simulation arriver sur nos consoles. Avec les licences Ride, le SBK ou encore Monster Energy Supercross – The Official Videogame, les développeurs italiens dominent sans partage et avec talent la catégorie du deux roues dans le domaine du jeu vidéo. Comme chaque année vous retrouverez l’ensemble des licences, pilotes, motos et catégories de ce Championnat du monde MotoGP, allant du champion en titre espagnol Jorge Martin, aux jeunes pépites qui ne demandent qu’à grandir dans la catégorie Moto 3. Nous trouverons aussi le nouveau circuit de Hongrie nommé Balaton Park, ou encore le retour de la République-Tchèque avec Brno. Trois nouvelles catégories d’entraînement des pilotes apparaissent, comme le Flat Track, la Mini-moto ou encore le Supermotard.

Sans maîtrise la puissance n’est rien !
Pour la première fois depuis 3 ans, Milestone souhaite donner un vrai coup de neuf sur sa licence fétiche, sans pour autant bousculer les codes du genre afin de ne pas décevoir les aficionados de la discipline. Piloter les machines de pistes les plus puissantes du monde allant de 125 à 300 cv n’est jamais une chose aisée, et le studio italien le sait pertinemment. Pour cette cuvée 2025, Milestone peaufine son gameplay avec une plus grande finesse dans sa prise en main. Comme un chef d’orchestre, vous devrez gérer la poignée des gaz (votre gâchette droite) lors des accélérations, ou bien évidemment les phases de freinage afin de ne pas louper le point de corde. Dans ce domaine MotoGP 25 atteint la perfection si vous optez pour le mode pro, ce qui ne déplaira pas aux habitués. Mais là où les développeurs font fort, c’est clairement dans l’évolution et le développement de votre machine. En effet, vous devrez guider les ingénieurs en fonction de votre ressenti sur votre deux roues, afin d’obtenir le Graal.
Vous serez sans cesse tiraillé entre le choix d’avoir un moteur ultra puissant, au détriment de la maniabilité, ou bien encore ne pas toucher aux réglages et l’aérodynamisme de votre moto, afin de garder une certaine confiance sur les plus beaux circuits du monde. Cette nouveauté est bluffante, et un mauvais choix pendant les tests en cours de saison pourra nuire définitivement à vos chances de titre. Si vous activez l’option « dégâts » sur votre moto, le moindre contact impactera les ailerons et les réglages et gênera sensiblement votre course. Encore une fois, Milestone place la barre très haute avec une sensibilité de votre machine qui change spontanément en fonction du choix de votre monture. Si vous optez pour la Ducati, votre progression et la facilité de pilotage sont déconcertantes. À l’inverse, si vous optez pour la Honda (actuellement la pire moto du plateau), vous pourrez souffrir en piste.

Optimiser vos performances sur et en dehors de la piste.
Principale nouveauté de MotoGP 25, vous ne devrez pas performer uniquement sur la piste, mais également en dehors. Si nous retrouvons la gestion des réseaux sociaux, vous devrez parfaire votre condition physique et affûter vos compétences dans trois nouvelles catégories nommées « Race Off ». Dans le mode carrière, vous obtiendrez de l’expérience supplémentaire pour votre pilote, mais aussi du respect de vos adversaires. Dommage de ne pas avoir fait plus dans ce domaine, tant on peut facilement s’amuser dans les trois disciplines. Avec le « Flat Track », la spécialité de Marc Marquez, vous pourrez faire du motocross sur des circuits exigeants et physiques. Avec la « Mini moto », vous pourrez parfaire vos trajectoires afin de vous préparer à la catégorie reine plus facilement. Enfin, avec le « Supermotard », la gestion de la glisse sera elle aussi nécessaire à votre entraînement et fera de vous un pilote complet.
L’une des disciplines les plus prisées et adorées par les habitués des MotoGP reste la MotoGP Academy. Ce mode vous permet de maîtriser chaque circuit du Championnat du monde, en réalisant les meilleures partielles afin d’obtenir les meilleurs chronos sur chacune des pistes. En plus des habituels succès à obtenir, le challenge est extrême afin d’obtenir la médaille d’or sur l’ensemble des circuits. Le nouveau circuit de Hongrie nommé Ballatron Park sera certainement le circuit à faire, car nous ne connaissons pas encore toutes les bonnes trajectoires afin d’avoir le meilleur résultat. L’intelligence artificielle nommée MotoGP Stewards optimise de la meilleure des manières la difficulté du jeu. Bien que vous puissiez choisir de régler cette dernière manuellement, si vous optez pour l’I.A., cette dernière s’adaptera automatiquement en fonction de votre niveau sur le circuit en question, offrant un spectacle de renom avec vos adversaires. Pour la première fois, vos compagnons de pistes ne sont pas des fous furieux et vous offrent des combats musclés, mais corrects. Leurs chutes en courses restent aussi très bien exécutées et offrent un spectacle digne du MotoGP.

Beau comme une MotoGP
Nous avons pu tester récemment Monster Energy Supercross – The Official Videogame 25, qui avait inauguré un moteur tout beau tout neuf tiré de l’Unreal Engine 5. Si MotoGP 24 offrait des graphismes de qualité, MotoGP 25 passe la vitesse supérieure avec des motos toujours aussi belles, mais surtout un environnement bien plus vivant. Chaque décor des circuits présenté change la donne et offre un nouveau souffle au jeu. Milestone a fait un travail d’orfèvre sur la modélisation des circuits, même si le public se fait parfois absent. On regrette aussi la modélisation des pilotes, qui sont souvent aléatoires. Malgré cela, on reconnaît facilement Gigi Dall’igna et les autres teams manager des écuries. La partie sonore est elle aussi de haute volée, avec une sonorité des V4 et 4 cylindres en ligne encore plus proche de la réalité. On sent et nous vivons les MotoGP à travers le travail de Milestone.
La liste des 50 succès disponibles de MotoGP 25 vous demandera une exigence de tous les instants. Les changements par rapport à l’année dernière seront le mode MotoGP Academy. La validation du 100% du jeu se fera encore une fois en multijoueur, où vous devrez enchaîner 3 podiums consécutifs contre des pilotes de haut niveau, mais aussi 25 courses en ligne. Il vous faudra entre 40 et 50 heures pour obtenir les 1000 G.

Si le cœur vous en dit, rejoignez notre communauté Discord et trouvez les joueurs ainsi que toutes les astuces manquantes pour réussir vos objectifs.
Difficile de décrire MotoGP 25 tant il s’agit tout simplement de la meilleure simulation moto existante à ce jour. Beau, précis dans son gameplay, Milestone réussit encore une fois magistralement à nous transposer sur la piste. Néanmoins, si elle offre un vrai plus comparé à ses prédécesseurs, les changements radicaux ne se font que visuellement, le gameplay étant extrêmement proche du 2024. Bref le cru 2025 est excellent, il ne reste plus qu’à enfiler votre casque et prendre la piste.
MotoGP 25 est en vente sur le Microsoft Store à 69,99€.
Nous remercions Plaion et Milestone de nous avoir fourni une version physique de MotoGP 25.
The Good
- Moteur Unreal Engine 5
- MotoGP™ Stewards
- Nouveautés Flat Track, la Mini-moto & Supermotard
- Gameplay evolutif au fur et à mesure de la saison
- Graphismes à la hauteur des Xbox Series X|S
The Bad
- Mode Online ne change pas
- Modélisation des visages des pilotes


