Les fans de sport automobile attendent chaque année la célèbre licence F1 de EA. Mais heureusement, d’autres développeurs s’intéressent à une discipline qui attire toujours plus de fans. Avec Formula Legends, 3D Clouds souhaite offrir une autre expérience avec un univers typé cartoon, le tout sans aucune licence officielle, mais avec la volonté de rendre hommage à l’histoire de ce sport. Alors, enfilez votre combinaison de pilote, et suivez-nous.
Les épisodes annuels de F1 signés EA/Codemasters offrent toujours plus de réalisme au fil du temps, avec l’ensemble des écuries et des pilotes officiels que nous suivons assidûment. Avec Formula Legends, les développeurs nous embarquent cette fois dans l’exact opposé en nous replongeant dans les années 60, une époque où les Formules 1 étaient presque inconduisible, n’offrant aucune assistance d’ingénieurs ou d’aide électronique. Dès le début de ce que l’on peut appeler le mode Histoire, le jeu rappelle trait pour trait le jeu « Micro Machines » et vous transporte à travers les différentes époques qui ont forgé la réputation de cette discipline. Le bébé de 3D Clouds vous fera revivre des courses légendaires sur de nombreux circuits aux quatre coins du monde, tout en retraçant les plus belles heures de la Formule 1.

Dès les premières minutes de jeu, on remarque que les ambitions budgétaires de Formula Legends sont très limitées. Cela n’empêche pourtant pas les développeurs de faire preuve d’une grande créativité. Entre le style visuel mêlant cartoon et jouet pour enfant, mais aussi l’inventivité des circuits (librement inspirés des pistes officielles) et les noms de pilotes qui évoquent clairement les légendes de la F1, tout est réuni pour offrir une expérience de jeu réussie. Mais alors que pouvons nous réellement attendre d’un jeu comme F Legends, qui semble clairement se rapprocher davantage d’un jeu d’arcade que d’une simulation ? Eh bien, la surprise est de taille dès les premières courses. En effet si vous optez pour le mode facile, le jeu devient accessible à tous, tout en permettant de s’imposer rapidement aux avant-postes grâce à une conduite fluide.
Un mode histoire qui en surprendra plus d’un
À l’inverse, si vous poussez le curseur de difficulté au maximum, vous activez les pénalités tout en désactivant toutes les assistances, c’est la que Formula Legends révèle une facette inattendue. C’est alors que le jeu peut se rapproche d’une véritable simulation, où chaque virage manqué peut vous faire perdre plusieurs places. L’intelligence artificielle de vos adversaires frôle même l’excellence. Elle offre de véritables batailles en piste et s’adapte à votre style de pilotage. Jamais dans l’excès, les autres pilotes ne vous rentreront pas dedans de manière irréaliste et resteront à la fois précis et humains dans leur conduite. Leurs erreurs en piste sont crédibles et ajoute une couche de réalisme pour un jeu de ce type. Cependant tout n’est pas parfait, et de nombreux problèmes remontent. Car lorsque la difficulté augmente, un gros bémol apparaît avec les pénalités qui deviennent parfois ridiculement sévères. Ses désagréments rendent l’expérience trop frustrante. Si vous avez le malheur de poser ne serait-ce qu’une roue sur les bas-côtés en enchaînant les virages, vous serez immédiatement sanctionné alors que vos adversaires pourront échapper à ces règles strict.

Pour réellement prendre du plaisir dans un jeu de course, il faut un gameplay particulièrement soigné. Formula Legends répond parfaitement aux attentes que l’on soit néophyte ou un joueur chevronné. Le jeu se distingue notamment par une approche brillante de la prise de virage, qui devient ici un véritable art. En effet, le gameplay vous pousse à gérer votre freinage avec précision pour réussir votre entrée en courbe afin de ressortir avec un maximum de vitesse. Même les Formules 1 des années 60 obéissent déjà à cette logique, où un bon passage en courbe est indispensable pour battre les records. Selon le niveau de difficulté choisi, cet aspect technique est plus ou moins accentué. Avec la difficulté maximale, le risque de décrochage des roues arrière est réel, et les tête-à-queue peuvent rapidement vous faire perdre la course. Maîtriser votre monoplace demandera alors de nombreux tours d’apprentissage, surtout si vous vous lancez directement dans les niveaux les plus exigeants.
Un gameplay à la fois accessible à tous, mais aussi adapté aux pros
Mais les équipes de 3D Clouds ne s’arrêtent pas là dans leur maîtrise du gameplay. Elles proposent également une gestion des pneumatiques, du carburant, ainsi qu’une météo, dynamique en pleine course. Elles seront capables de bouleverser totalement le déroulement d’une course. Ce ne sont pas les seuls éléments de gestion à prendre en compte puisque les arrêts aux stands jouent eux aussi un rôle crucial. Présentés sous la forme de QTE (Quick Time Events), ils vous demanderont de synchroniser parfaitement vos mécaniciens afin d’effectuer le changement de pneus le plus rapidement possible. Tout au long des courses l’ennui n’a pas sa place puisque si vous activez toutes les assistances, le jeu devient plus fade et trop proche des autres jeux du genre. Une fois suffisamment avancé dans le mode Histoire, vous pourrez débloquer les F1 modernes qui seront équipées des dernières technologies. Le KERS est le système qui récupère l’énergie au freinage pour offrir un surplus de puissance à votre monoplace, sera l’un des plus durs à contrôler, mais offre un vrai gain de puissance.

Un jeu complet, généreux et mignon avec son style cartoon
Visuellement, Formula Legends se démarque par un style bien à lui et facilement reconnaissable, ne ressemblant à aucun autre jeu de course. Ses 14 circuits, tous largement inspirés des célèbres tracés comme Monaco ou Silverstone, procurent un véritable plaisir visuel tout en renforçant le réalisme de l’expérience. Les 100 véhicules à débloquer au fil de votre progression sont eux aussi très réussis, avec un design qui rappelle les célèbres Micro Machines. Ils ajoutent une touche nostalgique au tout, et rappellerons de nombreux souvenirs aux fans. Propulsé par l’Unreal Engine 5, le jeu impressionne notamment par ses effets météorologiques comme sous la pluie, avec des projections d’eau sur l’écran. Dans ses conditions, la gestion de l’environnement est à la fois bluffante et renforce l’immersion. Côté performance pur, Formula Legends s’en sort très bien avec un framerate constant et aucune trace de ralentissement. On note toutefois la présence de clipping sur certains circuits, sans que cela nuise réellement à l’expérience de conduite. En revanche on regrette l’absence d’un mode en ligne, qui aurait pu ajouter un vrai défi supplémentaire et prolonger la durée de vie du jeu.

La liste des 25 succès et les 1000 G disponibles dans Formula Legends pourraient représenter un véritable défi selon votre niveau de pilotage. Il vous faudra notamment remporter des championnats en mode difficile pour viser le 100 %. Comptez entre 15 et 25 heures pour tout débloquer, en fonction de vos performances en compétition. Comme d’habitude, si vous souhaitez organiser des sessions pour débloquer les succès, il vous suffit de rejoindre notre serveur Discord. Le jeu est d’ores et déjà disponible au prix de 19,99 € sur le Microsoft Store.
Formula Legends est sans conteste la belle surprise de ce mois d’octobre. Avec un gameplay solide, un contenu généreux et un prix réduit, les amateurs de Formule 1 vintage seront conquis par cette pépite inattendue. À la fois accessible pour les débutants et exigeant pour les puristes, F Legends est un véritable coup de cœur pour notre rédaction.
Nous remercions 3D Clouds pour la version dématérialisée de Formula Legends, pour une session d’environ 10 heures de jeu.
The Good
- Le nombre de voitures
- IA au top
- Style graphique réussi
- Accessible à tous, mais aussi exigeant pour les pros
- plus de 100 véhicules
- Joue sur la fibre nostalgique
The Bad
- Pénalités trop présente dans le jeu
- Pas de multijoueur


