L’un des titres les plus attendus de 2025 est enfin là. Après 5 ans d’absence, Id Software vous propose un nouveau ticket en enfer et vous emmène dans un univers Dark Fantasy. En promettant un DOOM totalement novateur, les développeurs ont la lourde tâche de faire mieux qu’Eternal, considéré comme le meilleur de la licence. DOOM: The Dark Ages est-il le jeu ultime du Xbox Game Pass et de ce cette première moitié de 2025 ? Voici notre réponse :

Et DOOM !
Les années passent et le Slayer est de retour aux affaires sur nos Xbox Series X|S avec DOOM: The Dark Ages. Cette licence 100% solo a marqué une génération de joueur, et Id Software souhaite enfoncer le clou avec un opus inspiré du Moyen-âge, mais toujours aussi futuriste. Votre ennemi reste l’Enfer et vous devrez survivre face à des hordes d’ennemis dans un univers se passant plusieurs siècles avant les évènements du premier DOOM (2016). Depuis des décennies, les humains sont harcelés par des vagues discontinues de Démons et demandent l’aide d’autres espèces. Pour cela, votre personnage le DOOM Slayer est utilisé par les Makyr (une race extradimensionnelle avancée dans DOOM) afin de combattre les légions de l’Enfer. Autant vous le dire, DOOM: The Dark Ages garde la force de cette licence, et il va falloir beaucoup de talents pour survivre dans ses lieux hostiles.
Si vous vous attendiez à une histoire prenante et envoûtante avec DOOM: The Dark Ages, vous risquez d’être déçu tant elle reste basique voir inintéressante. Elle réussit même à faire moins bien que son prédécesseur, mais vous vous en doutez, l’histoire n’est pas l’élément central de la licence. Malgré cela, le studio fait l’effort d’offrir un jeu plus cinématographique, avec des scènes de toute beauté grâce au nouveau moteur ID Tech. Totalement inattendues, les discussions sont bien plus nombreuses qu’avant, le problème se trouvant clairement dans leur rythme. En effet, le jeu souffle le chaud et le froid en proposant des scènes spectaculaires et majestueuses, ou alors des cinématiques anecdotiques et totalement inutiles. On peut malgré tout saluer l’effort du studio de nous proposer « autre chose » afin de nous offrir la meilleure expérience possible.
8
Du sang et des larmes
Dans un univers mélangeant à la fois le médiéval et le côté futuriste, il fallait se douter que le Slayer allait adapter son équipement. Aucun jeu à la première personne ne peut proposer un arsenal d’armement aussi bestial et bourrin, DOOM: The Dark Ages ne déroge pas à la règle et propose le meilleur catalogue que ID Software n’ait jamais créé. Sur ce sujet, les développeurs changent radicalement leur gameplay et reviennent aux fondamentaux. Exit le mode Dash qui consistait à éviter vos ennemis, et dites bonjour au corps à corps avec l’aide de votre bouclier. Ce dernier est d’une efficacité redoutable et sera essentiel à votre survie dans ce monde hostile. Vous pourrez désormais renvoyer les boules de feux de vos ennemis, mais surtout vous protégez plus facilement grâce au bouclier. Mais ce n’est pas la seule utilité de ce dernier car il peut aussi se transformer en une sorte de tronçonneuse, et viendra découper les légions de l’Enfer sans sourciller.
Les nouveautés de DOOM: The Dark Ages ne changent en rien le gameplay ultra addictif que nous connaissons tous. Les deux premiers niveaux peuvent sembler moins nerveux que ses prédécesseurs, mais il n’en est rien tant ID Software a fait le job. En effet, tous les choix précités offrent une osmose et rendent son gameplay ultra nerveux. Le sentiment de puissance du Slayer est immédiat, surtout avec son bouclier nous rappelant un personnage Marvel (Captain America). Côté armement, le cuvée 2025 ne fait pas dans la dentelle avec une douzaine d’armes, allant du Fusil de combat aux Lance-grenades et Lance-roquettes, liés a deux succès majeurs du jeu. Vous pourrez bien évidemment améliorer vos armes via trois ou quatre niveaux, en trouvant de l’or au fur et à mesure de votre progression. La mécanique globale du jeu est vraiment à saluer, avec un meilleur équilibrage des armes qu’avec DOOM: Eternal.

Le Slayer nous met une claque visuelle
En choisissant un univers mélangeant le côté médiéval et futuriste, ID Software souhaite nous en mettre plein la vue. Dès le début du jeu, ce sont des décors immenses qui se présentent à nous, un royaume qui impose le respect et nous met une claque visuelle phénoménale. Le level design offre une verticalité d’excellente facture, avec des niveaux mémorables parmi les 22 disponibles, en attendant un probable DLC dans les prochains mois. Pour effectuer ce test dans les meilleures conditions, ce dernier a été à la fois effectué sur une Xbox Series X, mais également sur PC afin de faire une comparaison et surtout observer le travail du studio sur notre console de salon. Si cette dernière bloque à 60 FPS, le travail de finition sur Xbox est irréprochable, se permettant même de frôler la perfection, avec une stabilité de framerate, fiable en toutes circonstances.
La réputation des développeurs sur la partie sonore souffle le chaud, mais aussi le froid, avec notamment un travail de sape sur le bruit des armes. Chacune de la douzaine d’armes mises à votre disposition offre des bruits extrêmement jouissifs. En revanche l’OST du jeu est une déception, et l’absence de Mick Gordon se fait irrémédiablement sentir. En effet, ce dernier n’est plus là et la qualité s’en fait sentir. Sans être mauvaises, les musiques n’apportent rien à l’opus, et Finishing move (créateur de l’ost d’Halo: The Master Chief Collection et Borderlands 3) nous offre une prestation passable dans son ensemble.

Vous n’aviez eu aucun souci pour obtenir tous les succès de DOOM : Eternal, DOOM: The Dark Ages fait encore mieux avec les 28 succès de sa fiche de jeu. En effet, comptez environ 10-15 heures pour finir la campagne, et 25 heures pour obtenir les 100%. Aucun succès ne devrait vous poser de soucis, mais n’hésitez pas à nous rejoindre sur le Discord de SuccesOne.fr, ou nous vous accueillerons avec plaisir. DOOM: The Dark Ages est disponible dans l’offre du Xbox Game Pass Ultimate, mais aussi sur le Microsoft Store au prix de 79,99€.
Id Software réussit donc son pari avec DOOM: The Dark Ages. Les prises de risques du studio payent clairement et offrent le meilleur du FPS pour ce mois de mai 2025. Le mélange dark fantasy et de science-fiction fonctionnent à merveille et devient désormais incontournable sur les Xbox Series X|S.
Nous remercions Bethesda Softworks et Id Software de nous avoir fourni une version dématérialisée du jeu.
The Good
- un DOOM bien plus bavard....
- Visuellement sublime
- Bruit des armes spectaculaire
- Armement bien équilibré
- Bouclier apportant un côté bestial au jeu
The Bad
- ... mais trop souvent pour rien
- Scénario manquant de charme


