Le style GTA-Like est un succès critique et commercial hors du commun, depuis presque 30 ans. Voulant rendre hommage au GTA premier du nom, Fallen Tree Games nous propose The Precinct, tout en vous mettant dans la peau d’un jeune policier, voulant résoudre le meurtre de son père qui était lui aussi dans le métier. Après avoir repoussé plusieurs fois sa sortie, les développeurs nous livrent enfin une version dématérialisée, mais aussi une version physique et souhaitent réinventer le genre. Ce petit studio nous a-t-il convaincus ? Voici notre réponse :

GTA is back !
Dans une ville totalement ravagée par la pègre nommée Averno, vous incarnez un jeune policier nommé Nick Cordell. Ce dernier a perdu son père il y a quelques années, lui aussi haut commissaire de police et tué par ses gangs dans des circonstances mystérieuses. Vous devrez gravir les échelons au fur et à mesure pour comprendre comment la pègre gère cette ville. Dans un premier temps vous devrez patrouiller en contrôlant les parcmètres, ou alors en vérifiant le bon stationnement des habitants de la ville. Puis gentiment, vous prendrez de l’importance dans vos missions en infiltrant les gangs, ou en gérant les courses poursuites de dangereux criminels. La tâche s’annonce rude pour Nick, et rien ne semble pouvoir vous arrêter sur votre chemin.
Le jeu The Precinct ne souhaite pas faire dans la dentelle, et ne compte pas trop sur sa narration pour vous divertir. En effet, l’histoire est sommaire et ressemble à de nombreux romans policiers ou films US sur le sujet, et il est difficile de s’attacher à votre protagoniste. Mais ce n’est pas un problème tant l’œuvre tire son épingle du jeu avec un gameplay au poil, vous mettant vraiment dans la peau d’un flic aux USA. Entre la population agressive, alcoolisée, sous stupéfiants, possédant des armes à feu et des voitures sportives, vous aurez fort à faire pour enfin les placer derrière les barreaux. Pour réussir un bon GTA-like, il faut un gameplay digne d’intérêt et The Precinct réussi à nous impressionner avec un plaisir inégalé à chaque « Quart » (prise de fonction au commissariat). Les développeurs vous laissent le choix de choisir le type de missions qui vous intéressent, entre les missions basiques, aux missions les plus dangereuses.

Un gameplay qui souffle le chaud et le froid
Seulement un défaut essentiel se pose, la répétitivité des missions peut immédiatement se faire sentir. Le jeu ne s’adresse donc pas à tous les joueurs, et il vaut mieux vous mettre en garde. Le principe reste le même, aussi bien du début à la fin du jeu, arrêtez le délinquant, mais aussi le fouiller et obtenir son identité pour ensuite constatez ses infractions. Enfin, vous lui mettez une simple amende ou une mise en détention en fonction de la gravité du délit. Voilà ce qui vous attend pour l’ensemble de la campagne, même si les développeurs nous promettent des mises à jour avec de nouvelles fonctions dans les prochains mois. Si vous aimez faire régner la loi dans la ville, ce petit désagrément ne vous posera aucun soucis, tant la ville est vivante et remplis de délinquants en puissance, allant du simple conducteur qui jette ces déchets, aux fous furieux voulant tuer un policier.
Le côté aléatoire des contrôles vous permettra de trouver des preuves flagrantes des gangs que vous pourchassez. En effet, quand vous trouvez un délinquant ayant commis un gros délit, ce dernier laissera dans son coffre de voiture ou sur lui, des preuves de son appartenance aux cartels. Dans The Precinct, deux gangs s’affrontent, les Crimson Serpent et les Jawheads. L’objectif est d’anéantir ses forces obscures en les pourchassant partout dans la ville. D’ailleurs à force de les titiller, ils n’hésiteront pas à vous attaquer en pleine rue, sans aucune justification. Pour contrer cette pègre montante, vous devrez vous armer physiquement et au niveau armement, afin de les battre. Pour cela, à chaque montée en grade dans votre commissariat, vous pourrez augmenter vos compétences, ce qui rendra votre policier presque invincible.

La course contre la montre
Fallen Tree Games est un studio composé de 5 personnes, ce qui ne nous empêche pas de nous proposer un jeu complet et offrant des challenges intéressant. En proposant un choix de véhicules assez important, allant de la simple voiture de Police, au camion poubelle ou encore de la Ford Mustang et ses 500cv, The Precinct sort du lot avec ses courses poursuites passionnantes. En effet, les développeurs semblent avoir particulièrement travaillé cette fonctionnalité, avec une I.A. performante, mettant en mal de nombreuses grosses productions du JV. Dans la ville d’Averno, les délinquants routiers feront absolument tout pour vous fuir, en prenant tous les risques, et en se cachant pour échapper à la police locale. Si vous n’optez pas pour le simple véhicule de patrouille, vous prendrez beaucoup de plaisir avec une maniabilité jouissive lors des courses-poursuites. En revanche, le véhicule de base possède une conduite totalement aléatoire, se comportant comme un tank. Ce dernier vous rendra la mission plus difficile, et il est conseillé d’obtenir la compétence « réquisition de véhicules » afin de profiter de la puissance des autres automobiles.
Le projet que Fallen Tree Games à voulu nous partager est particulièrement réussi, offrant un challenge de bonne facture, sachant qu’il est impossible de choisir la difficulté. L’équilibre global du jeu, avec une bonne durée de vie, font de The Precinct, un jeu à faire en 2025. Sur les Xbox Series X|S, l’œuvre offre des graphismes de haute volée pour un AA, et mérite notre respect. La capacité du studio a donné vie à la ville d’Averno est spectaculaire, comme la partie sonore elle aussi spectaculaire. On regrettera quelques soucis techniques, qui viennent un peu ternir l’expérience, avec notamment des bugs de collisions lors des accidents de voiture, mais aussi un effet de scintillements en fonction de votre emplacement dans la ville. On imagine bien que les prochains patchs corrigeront ses défauts mineurs. Pour les chasseurs de succès, il faudra environ 8 heures pour finir le jeu, et 12-15 heures pour obtenir les 39 succès de sa fiche de jeu. The Precinct fait plaisir aux collectionneurs avec une édition physique de qualité, offrant un steelbook, un fourreau exclusif, la bande originale numérique et un poster de la carte d’Averno City avec les emplacements des objets à collectionner.

Surprise de ce mois de mai 2025, The Precinct sera le jeu du mois pour les amoureux des forces de Police. Avec des graphismes soignés pour les moyens du studio, mais aussi des missions aussi passionnantes qu’aléatoires, ce jeu pourra en convaincre plus d’un. En revanche, ce dernier donne un effet de répétitivité qui pourra déplaire à certaines personnes. Avec un prix réduit à 39,99€ en version physique, ou 29,99€ en dématérialisée, difficile de ne pas se laisser tenter, surtout que le studio nous promet des mises à jour dans les prochains mois. Un coup de cœur de la rédaction SuccesOne.fr.
Nous remercions Fallen Tree Games de nous avoir fourni une version presse et dématérialisée du jeu.
The Good
- Visuellement réussi
- Durée de vie du jeu
- Ambiance de la ville réussie
- Intelligence Articifielle au top
- Course contre la montre bonus
The Bad
- Gameplay redondant
- Conduite des véhicules de police


