Phil Spencer nous dévoile l’avenir Xbox

C’est dans un long billet que Phil Spencer nous raconte sa vision du futur dans le domaine du jeu vidéo et annonce quelques spécificités sur la prochaine génération de console de la marque, La Xbox Series X. Quelques heures après cette annonce sur les nombreux réseaux sociaux et sur divers sites d’actualité, SuccesOne vous retranscrit cette vision avec tous les détails, du moins dans nos champs de compétence pour mieux vous servir.

Sur les paroles du responsable de la branche Xbox chez Microsoft, la prochaine génération sera sans l’ombre d’un doute partagé entre les joueurs et leur public via des streams, n’importe où, n’importe quand que cela soit pour les uns ou les autres. Le projet xCloud est un de ces piliers tant attendus en France, une application qui nous permettra de jouer à un panel de jeux assez large, incluant les titres Xbox Game Pass directement sur nos appareils mobiles, Android ou iOS grâce à des connexions aux serveurs Azure de Microsoft dédiées exclusivement à cela. Une première révolution dans la next-gen avec pour concurrence actuelle Stadia de google et récemment Nvidia avec son Ge Force Now, déjà marqué par quelques déboires, notamment des éditeurs mondialement connus, Activision Blizzard et Bethesda pour ne pas les citer qui se retirent du service. Pour l’heure, en France, seule la première partie de cette application est fonctionnelle, le Game Streaming. En téléchargeant cette application et en couplant une manette Xbox sans fil, vous pouvez jouer sur vos appareils mobiles en « castant » l’image que renvoie votre console.

Phil Spencer annonce par la même occasion quelques informations en amont de l’E3 2020, déjà marqué par l’absence de PlayStation, ou encore Activision. Nous allons aborder point par point ces spécificités le plus simplement du monde pour qu’elles soient compressibles par tous car, certaines sont sans doute complexes à représenter pour les joueurs.

Quatre fois plus puissante, la promesse est tenue

Depuis quelques mois ces mots fusent sur la toile, enfin Phil Spencer dévoile enfin la puissante de cette bête, en supposant que les caractéristiques concernent l’élite de la nouvelle gamme ( oui, deux versions sont encore possibles ! ), la Xbox Series X embarquera 12 téraflops de puissance dans son processeur graphique ( GPU ). Pour information, cela représente le double de nos Xbox One X, et environ huit fois la puissance graphique et de calcul des Xbox One de première génération. Ce qui entraînera sur nos écrans des framerates plus élevés et donc une fluidité sans précédent dans les jeux futurs.

Des jeux plus immersifs, réels et éblouissants

Des nouveautés en termes d’image verront le jour sur cette console, à condition, bien sûr d’avoir un moniteur, une télévision adaptée pour cela. Le Variable Rate Shading consiste à économiser les ressources GPU en effectuant un rendu moins précis des zones de l’image qui ne nécessitent pas un shading en définition native. En d’autres mots, avec le VRS, le GPU utilisera toute sa puissance de traitement d’ombrage pour des parties plus complexes d’une image et moins de puissance pour des parties plus simples de celle-ci.

Le DirectX Raytracing, la grande nouveauté de cette next-gen sera présente dans la console, ce procédé améliorera le visuel dans nos jeux. La réverbération d’une lumière sur un casque de métal, des reflets visuels réalistes avec n’importe quelles flaques d’eau seront les minima requis. Un visuel unique nous plongeant encore plus profond dans nos jeux et dans nos licences préférés.

More playing and less waiting

Xbox écoute, Xbox réagit. La prochaine génération se concentre une fois de plus sur les joueurs. Pour créer la meilleure expérience qu’il soit. La Xbox Series X proposera un SSD en tant que disque dur réduisant considérablement de ce fait les temps de chargement, la réactivité des drops dans les jeux de types open-World et bien sûr les téléchargements et installations de vos jeux. Malheureusement aucune information sur la taille de celui-ci que la console proposera à sa sortie.

La fonctionnalité Quick Resume est annoncée, cela permettra à bon nombre d’entre nous à reprendre un jeu « hors-ligne » en cours sans attendre le chargement du menu titre. Cette fonction est déjà sur Xbox One, mais seulement possible avec un jeu. Une fois de plus, nous ne savons pas si cette nouveauté a une limite en nombre de jeux actifs ou pas.

Une autre nouvelle fonctionnalité, le Dynamic Latency Input (DLI) est officialisée. Ce procédé permettra d’avoir encore moins de latence ( sans latence négative a priori ) sur les manettes Xbox Wireless. Mais Phil Spencer n’a pas stipulé s’il parlait de la prochaine manette sans fil ou si une mise à jour serait potentielle sur les manettes actuelles, une affaire à suivre.

Xbox annonce que le HDMI 2.1 sera bien de la partie. Cette norme supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s, elle permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz à 60 images par seconde, ainsi que de la 4K à 120 Hz. Pour information, cette norme peut être exploitée pour faire transiter un signal jusqu’à 10K à une fréquence de 120 Hz.

Le HDMI 2.1 supporte également tous les formats HDR dynamiques, le HDR10+ et la fréquence de rafraîchissement dynamique ( VRR ). Cette dernière permet aux téléviseurs d’adapter leur fréquence de rafraîchissement de manière automatique afin de se caler sur le nombre d’images envoyées par la console de jeu. Le VRR permet ainsi d’éviter deux choses : le phénomène de déchirement de l’image (tearing) et les microralentissements (micro-stuttering).

Une mention de lag minimal apparaît lorsque Phil parle d’une autre composante, le  » Auto Low Latency Mode « . L’ALLM permet aux Xbox One et aux Xbox Series X de régler automatiquement le moyen d’affichage à son mode de latence le plus faible pour encore plus de fluidité même sur un jeu qui possède un support de l’affichage en 120 FPS.

Une console intergénérationnelle

Une nouvelle promesse de tenue pour Xbox, TOUS les accessoires existants sur Xbox One seront compatibles avec cette Xbox Series X. Manettes sans fil, manette élite et autre Kinect ne seront donc pas destinés aux placards ou au marché de l’occasion. De plus des engagements sont pris pour améliorer les jeux existant sur Xbox One ainsi que tous les titres rétrocompatibles incluant bien sûr le catalogue Xbox Game Pass pour leur donner des framerates plus stables, des temps de chargement plus rapides, ainsi que d’une résolution et un aspect visuel améliorés uniquement grâce aux performances de cette console à venir. Mais cette phrase peut inclure une chose, le catalogue rétrocompatible Xbox est bel et bien à son terme.

Le nouveau All-in-One

Smart Delivery, cette notion sera capitale lors de vos achats à venir. Intégrer nativement dans tous les jeux signés Xbox Game Studios, ce label, si on peut l’appeler ainsi, sera l’assurance de posséder un jeu jouable sur Xbox One et sur Xbox Series X. En d’autres termes, ces jeux s’adapteront à la console. Seule conséquence logique, un téléchargement supplémentaire sur Xbox Series X pour upgrader le titre. Halo Infinite ou Cyberpunk 2077 posséderont cette mention. Oui, Cyberpunk 2077, car cette mention sera proposée à n’importe quels éditeur et développeur désirant sortir un de leurs jeux sur les deux consoles.

Une amélioration graphique et donc visuelle gratuite. Chose à signaler, car n’oublions pas que le dernier passage à une génération suivante impacta les tarifs des jeux vidéos d’environ 10 euros. À ce jour, nous ne savons pas quel tarif sera appliqué sur les jeux.

Voilà, vous en savez autant que nous sur cette console de jeu à venir, si vous le souhaitez, posez vos questions en commentaire, nous y répondrons au mieux et rejoignez nous sur Discord pour communiquer votre ressenti, vos espoirs sur cette nex-gen.

Snow Tig3r

Ecrit par : SnowTig3r 87

Chasseur de Succès et rédacteur à temps perdu !

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces