Tour de France 2020

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Test Tour de France 2020

Malgré la pandémie mondiale actuelle le Tour de France 2020 aura bel et bien lieu, mais un peu plus tard dans l’année, très exactement du 29 août au 20 septembre. Mais cette édition vidéoludique de la grande boucle garde sa position dans le calendrier pour les rois de la pédale. Quoi de neuf sous le soleil pour ce dixième titre toutes générations confondues ? Enfiler votre plus beau cuissard, nous sommes partis sur notre belle bicyclette.

Focus sur Nacon

Voilà maintenant depuis Le Tour de France 2011, que chaque année, à la même période courant juin, nous avons le droit à notre petite dose de cyclisme sur nos consoles. Auparavant ces opus étaient édités par Focus Home Interactive jusqu’à l’édition 2018 puis en 2019 par Bigben Interactive. Cette année c’est au tour de l’éditeur Nacon, filiale de Bigben Interactive, mais principalement spécialisée dans les périphériques gaming, notamment les manettes, de mettre la main sur le Tour de France. C’est toujours les petits gars de Cyanide qui développent le jeu, visiblement avec très peu de moyens… Prévu pour le 4 juin 2020, qu’apporte TDF 20, comme lot de nouveauté ? Est-il intéressant d’investir 49,99 € ? Réponse dans la suite de ce test.

Depuis Le Tour de France 2011 et jusqu’à l’édition 2015, les évolutions furent majeures et l’accessibilité du titre quasi parfaite, autant pour les non-initiés que les adeptes de ce sport. Malheureusement depuis les 4 dernières éditions, les changements en termes de gameplay ne varient plus, ou alors très (trop) peu, et la répétitivité se fait sentir d’année en année. Également pour les modes de jeux, qui malgré les efforts fournis ne garantisse pas de véritable changement ou d’évolution positive.

Une fois de plus cette année 2020 ne déroge pas à la règle. Aucun changement graphique depuis maintenant six ans et le passage à la génération actuelle, le jeu est tout bonnement à la ramasse techniquement, aucun effort de ce côté-là, on retrouve des assets de l’édition 2015… Au programme des nouveautés cette année, attention cela risque d’envoyer du lourd, donc attacher votre ceinture, ou plutôt régler correctement votre casque. L’ajout d’une nouvelle classique, Liège-Bastogne-Liège, une caméra subjective complètement injouable, tellement vous avez le nez dans le guidon. Une gestion d’effort je cite « approfondie » qui demande d’appuie sur A pour imposer un tempo très fort. Un nouveau style de gameplay en contre la montre qui vous demandera de changer de position sur votre vélo suivant le parcours, afin de gagner du temps en position aérodynamique. Voici les grands changements de cette suite.

On prend les mêmes et l’on recommence

Hormis les nouvelles équipes, avec les licences manquantes comme chaque année et les nouveaux tracés, qui représentent de façon irréalisée les villes traversées par la grande boucle, nous avons quasiment le même jeu que l’an passé. L’IA n’a pas évolué pour un sou, nous retrouverons quasiment toujours les mêmes prétendants aux différents maillots distinctifs. La gestion stratégique fonctionne en partie, mais reste très légère comparée à son aîné sur PC dans sa version manager. La possibilité de modifier les attributs est les titulaires des équipes reste une très bonne chose, afin d’équilibré le jeu est le rendre plus réaliste. Malheureusement avec la crise du Covid-19 actuelle impossible de savoir qui est en forme ou pas afin de peaufiner ces attributs en question.

À l’heure de l’écriture de ce test, cet opus ne propose pas de mode multijoueur en ligne. Pas moins de quatre modes de jeu vous attends cependant, tous jouables en multi local sur le même écran. Tout d’abord le mode course, il permet de jouer indépendamment sans calendrier fixe. Il propose également de créer votre propre tour avec un large choix de course d’ancienne version du TDF et d’autres étapes. Ce mode est relativement intéressant d’exploiter à son maximum afin de donner une rejouabilité incroyable au titre. Le mode Pro Team vous permet de créer et diriger votre propre équipe aussi bien sur le recrutement que la course en elle-même. Le mode Pro leader est celui où vous incarnez un cycliste à faire progresser en suivant des objectifs de saison en saison. Pour conclure, le mode Défi qui vous demandera des nerfs d’acier pour réalisé de bon chrono en épreuve de descente ou de sprint. Quasi aucun changement en matière de mode de jeu depuis quelques années maintenant.

À bout de souffle

Les commentaires de Patrick Chassé sont au niveau depuis le 1er opus, c’est-à-dire proche du néant, hormis quelques bribes de « nouvelles « phrases, le reste date de plusieurs années. Je ne vous parle même pas des musiques, que je vous recommande de désactiver ou encore votre directeur sportif qui répétera 100 fois la même chose d’étape en étape. L’ambiance de course est quasi inexistante, les spectateurs aux bords des routes crient le nom de coureur parfois pas présent sur l’étape…

Le jeu propose 41 succès pour 1000G en espérant que ces derniers buggeront moins que l’an passé rendant les 1000 G impossibles à obtenir.

Vous l’aurez compris au cours de ces quelques lignes de test, si vous êtes un joueur régulier des jeux de la licence Tour de France, cette version 2020 ne change quasi rien. Malgré les quelques efforts de cette année, les ajouts apportés ne sont pas assez importants pour justifier un prix si élevé. Je vous déconseille fortement donc, de mettre la main au porte-monnaie pour une mise à jour à 40 € qui a les mêmes problèmes que ces prédécesseurs. J’ai même noté un frame-rate plus bas par endroit, une chose que j’avais pas spécialement sur la version 2019. En revanche si c’est votre 1er TDF ou après une longue pause de plusieurs années, je pourrais que vous conseiller d’attendre une baisse de prix.

Points positifs

  • Gameplay Contre la montre
  • Liège-Bastogne-Liège...
  • Le mode My tour de plus en plus complet

Points négatifs

  • Graphiquement daté
  • ... Une seule nouvelle classique
  • Camera subjective injouable et inutile
  • Aucune évolution majeur
4
Oxor

Ecrit par : OxorTv

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