Resident Evil 4 Remake

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Resident Evil 4

La licence Resident Evil reste une référence absolue de l’horreur-action sur console, et tout particulièrement le quatrième épisode sorti en 2005. La raison pour laquelle Capcom a décidé de remaker Resident Evil 4 sur nos Xbox Series X. L’éditeur nous a fait la promesse d’un jeu totalement revu, retravaillé jusque dans ses dialogues. Alors allons-nous assister à la version ultime des aventures de Leon S. Kennedy et Ashley ?

Depuis quelques années, Capcom s’est spécialisé dans les remakes de certains Resident Evil. Après la réussite de l’épisode deux et la déception du trois, s’attaquer à l’icône du genre pourrait s’avérer être un pari risqué pour l’éditeur. Mais les premières minutes passées dans un village perdu d’Espagne estompent immédiatement nos craintes. Dès les premiers instants, l’ambiance de ce Resident Evil 4 à la sauce Xbox Series X nous tient en haleine. Si la version 2005 sortie initialement sur la Nintendo GameCube avait marqué d’une pierre blanche les joueurs, avec ensuite des versions plus ou moins réussies, ce remake remet en cause tout ce que nous avions pu voir auparavant.

Bienvenue en enfer

L’histoire de ce remake se déroule six ans après les faits de Racoon City. Cette fois, direction l’Europe de l’Ouest et plus précisément dans la campagne reculée de l’Espagne. La mission de Leon S. Kennedy est simple : retrouver la trace de la fille du président des États-Unis nommée Ashley Graham. Deux policiers locaux vous emmènent sur le dernier lieu où quelqu’un a eu contact avec elle, puis l’aventure commence. Les choses tournent rapidement mal puisque vous faites connaissance avec « Los Illuminados », principaux responsables de l’enlèvement de la jeune fille, qui n’est nul autre qu’une secte aux intentions douteuses.

Durant la première heure de jeu, vous faites connaissance avec le chef du village nommé Mendez, qui, en vous assommant, vous injecte alors un mystérieux parasite (Las Plagas). Vous comprenez dès lors que chacune des personnes que vous rencontrerez sera extrêmement dangereuse et agressive. Pour les personnes ayant déjà joué aux versions précédentes, vous remarquerez immédiatement la profondeur des cinématiques et dialogues, qui révèlent beaucoup plus d’informations qu’auparavant. En effet, les développeurs ont travaillé pour obtenir une meilleure homogénéité de l’œuvre afin de réussir à bonifier l’histoire. Chacun des choix de l’éditeur a fluidifié votre aventure, mais a également rendu Leon plus mature, plus fort et respectable.

Une ambiance glaçante

L’autre tour de force de Capcom réside aussi dans la nouvelle direction prise au sujet de son ambiance. L’épisode sorti en 2005 avait déjà mis la barre très haute pour l’époque, mais l’expérience acquise au fur et à mesure des années a permis aux équipes de faire encore mieux. Ce Resident Evil 4 remake est beaucoup plus mature, beaucoup plus immersif, avec une ambiance encore plus glauque, où une atmosphère mortifère règne sur cette région ravagée par Las Plagas. Les jeux de lumière du village, des grottes, du lac ou encore du château de Salazar montrent toute la palette technique des développeurs, avec un titre largement digne des meilleurs jeux de 2023. Il en va de même pour les conditions climatiques pas toujours favorables à Leon S. Kennedy, renforçant encore un peu plus le côté stressant de ce RE 4.

Quatre niveaux de difficulté seront proposés dans Resident Evil 4. Le « Facile » sera parfait pour les novices n’ayant jamais touché à un jeu de la franchise. Le Standard, pour les habitués, sera parfait pour débuter l’aventure, histoire de ne pas trop souffrir vis-à-vis des boss. Le mode Difficile élève le niveau d’un cran et la discrétion sera votre crédo. Enfin, le mode Professionnel (débloqué après avoir fini une première fois le jeu) sera l’ultime difficulté et vous demandera une grande maitrise. Des succès sont évidemment liés à ce mode et il vous faudra énormément de patience pour en venir à bout. Peu importe votre choix, les développeurs ont parfaitement équilibré la complexité du jeu, afin d’obtenir un titre fait pour tous les joueurs.

Malheureusement, ce remake garde encore des défauts récurrents de l’épisode de base. Si le gameplay a évolué positivement avec une meilleure fluidité lors des phases de gunfight, on ne peut pas en dire autant des déplacements de Leon. On se souvient aussi de l’énorme frustration lors des phases avec Ashley. Et bien cette version 2023 n’a presque pas changé sur ce sujet. Si vous optez pour les modes les plus difficiles, vous n’obtiendrez plus de visée automatique, ce qui pourrait ralentir vos actions lors des combats contre les boss de fin de niveau. Le manque flagrant de fluidité des mouvements reste toujours aussi problématique, notamment avec la fille du président. En effet, protéger Ashley devient pénible et gâche un peu l’expérience de jeu, sans vraiment ternir l’ensemble, qui reste très solide.

Un gameplay en nette évolution

De nombreuses évolutions touchent ce remake de Resident Evil 4. À commencer par l’utilisation de votre arme blanche, où l’usure, fait désormais partie de votre quotidien. En plus, les développeurs ont ajouté le bouton A pour détruire les caisses, ainsi que les vases de votre environnement afin de ne pas trop pénaliser le joueur et casser son couteau avant l’heure. Oui, seul le marchand pourra remettre en état votre surin, moyennant quelques pièces de monnaie. Autre point d’importance, les médiocres QTE ont presque totalement disparu, pour le plus grand bonheur des joueurs. Si les phases de tir sont encore perfectibles, les déplacements sont eux enfin dignes des meilleurs action-horror.

Autre point névralgique du jeu, effectuer les bons achats chez le marchand. Vous le trouverez aux quatre coins de cette région de l’Espagne, mais il reste indispensable pour réussir vos objectifs. Notamment la réparation de votre canif et les upgrades de votre armement, allant du lance-roquette aux différents pistolets de poing. Vous pourrez aussi fabriquer des couronnes ou colliers incrustés de pierres précieuses afin d’obtenir le plus d’argent possible. Ce dernier propose aussi des objectifs secondaires, comme récupérer des vipères ou des œufs de poules spécifiques. Bref, largement de quoi rallonger la durée de vie déjà importante du jeu.

Visuellement, le Engine RE de l’éditeur Capcom nous met une véritable claque, tant RE 4 est sublime. Les Xbox Series X bénéficieront à la fois du mode performance et résolution avec Ray Tracing intégré, ce qui embellit encore plus le jeu, tout en gardant une fluidité constante et parfaite du début à la fin. Pas de grand changement dans la bande-son choisie par les développeurs. En effet, vous retrouverez la même playlist que la version de 2005, avec quelques petits ajustements dans certains menus du jeu. Pas grand chose à dire sur cette dernière, tant l’ensemble parait cohérent, avec des phases toujours aussi mythiques dans les combats de boss.

Côté succès

La quête ultime des 39 succès de sa fiche de jeu ne sera pas une mince à faire. Le 100% ne s’obtiendra qu’au bout d’une bonne trentaine d’heures de jeux, au minimum, alors que l’histoire se termine en moins de 15 heures. Les succès Asosial, Vrai Professionnel et Speedrunner sont particulièrement compliqués à obtenir. Mais pas de stress, notre communauté se tient à votre disposition pour une aide ou un conseil.

Resident Evil 4 Remake est une pure réussite, aussi bien sur le plan technique que narratif. Les petits bémols qui viennent un peu gâcher la fête sont insignifiants comparés au travail incroyable fourni par les équipes de Capcom. RE 4 est à faire et à refaire tant il se savoure à chacun des 16 niveaux proposés. Le maitre de l’action-horror garde son trône et il sera extrêmement difficile de l’en déloger. Il est le coup de cœur de notre rédaction.

Nous remercions chaleureusement Capcom de nous avoir fourni une version dématérialisée de Resident Evil 4 Remake.

Resident Evil 4 Remake est disponible depuis le 24 mars 2023 sur le Microsoft Store au prix de 79,99 €.

Points positifs

  • Dialogues plus matures
  • Une ambiance dark époustouflante
  • Fluidité des déplacements
  • Gestion du couteau
  • Magnifique visuellement

Points négatifs

  • Lourdeur des gunfights
8.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces