Praetorians – HD Remaster

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Pyro Studios est connu dans le monde du jeu vidéo pour sa collaboration sur des jeux mobiles, mais aussi pour la série Commandos et Praetorians. Lorsque l’on m’a suggéré de tester le titre, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Je suis assez fan des jeux de stratégie, et Praetorians HD Remaster me proposait d’y accoler une de mes passions : l’Histoire ! Ce test apportera un œil neuf sur cet épisode, n’ayant pas rencontré le jeu d’origine, sorti il y a environ 20 ans sur PC (en 2003 exactement). Le jeu d’origine, Praetorians, bien que réussi, a dû faire face à la concurrence d’Âge of Mythology, ce qui a entraîné des ventes moindres. Il a souffert en grande partie par rapport au hit cité. Faute sans doute du peu de gestions des ressources (on conquit le village et basta) et de la banalité des mécaniques très répétitives et peu propices à beaucoup de calculs savants dont les fans de RTS raffolent. Pyro Studios et Torus Game se sont associés avec l’éditeur Kalypso Media pour nous proposer un remaster de ce jeu.

Un remaster de qualité, basé sur l’Histoire de Rome

Côté histoire, vous allez gérer une légion romaine lors d’un tutoriel de quatre missions, puis dans des mandats définis. Le jeu est assez simple à comprendre, il faut avancer, explorer, battre les adversaires et progresser dans votre tâche principale. Praetorians HD Remaster vous propose d’évoluer au grès de 20 objectifs solos, d’un mode escarmouche et d’u, multijoueur. Je n’ai pas pu tester ces deux modes de jeu par manque de joueurs connectés.

Lors de vos missions, il faudra se méfier des bandits gaulois, souvent tapis dans la forêt et qui se feront un malin plaisir de vous faire échouer vos objectifs visées. Une bonne gérance de votre armée sera donc nécessaire, mais pas insurmontable. Chacune de vos unités aura des compétences et une formation propre qu’il vous faudra maîtriser. Mais, au grand désarroi des joueurs, il n’y aura point de gestion de ressources, il suffit de conquérir des villages aux capacités limitées. Le jeu présenté en remaster propose des graphismes qui sont de qualité correcte, sans défaut notable ; le titre sent bon le rétro, la qualité graphique en plus. Je n’ai pas constaté de bugs et le déplacement des personnages est plutôt fluide. Les graphismes ont été retravaillés avec un moteur 3D récent, ce qui ne se voit pas forcément de prime abord, mais en fait quand même une nouvelle version soignée. Même si l’on peut déplorer l’absence de musique de fond, les mouvements des troupes ainsi que les bruits des batailles sont assez réalistes. De plus, les unités accusent réception de nos ordres grâce au « Bien reçu général » qu’il faudra s’attendre à beaucoup entendre au fil de vos sessions de jeu.

Un jeu accessible malgré un gameplay difficile à dompter à la manette

Les phases de jeu ont été repensées pour console, et elles sont assez complexes. L’interface n’est pas intuitive, mais une fois les quatre missions de didacticiels accomplis, il peut devenir assez simple, à l’instar d’un jeu avec la souris d’ordinateur. Je vous préviens tout de suite, cela n’a pas été le cas pour moi ! Si vous avez un clavier avec une souris, les mouvements vous sembleront faciles et intuitifs, alors qu’avec une manette tout devient plus difficile. La multiplicité des actions à réaliser avec un enchaînement de touches à appuyer vous rappellera vos pires moments lorsque vous tentez d’effectuer des combos. Par exemple, il vous faudra déplacer la flèche avec le LS sur les unités concernant, d’appuyer sur A pour les sélectionner, et une fois cela fait de choisir l’action : formation offensive ou défensive, mouvement, attaque ou défense. Et c’est là qu’il faudra faire les choses rapidement, car il ne faut pas se tromper lorsque vous êtes attaqués ! Mais le gameplay peut être à force d’effort, apprivoisé. C’est un peu pareil pour la gestion des soldats, leurs utilités et leurs talents : une fois le pli pris, Praetorians HD Remaster en devient finalement assez agréable.

Avec 21 succès pour 1000G, certaines réalisations semblent assez difficiles à atteindre. ais ce titre dispose d’un gros atout : le joueur peut choisir la difficulté, ce qui le rend accessible à tout le monde ; du hard gamer PC à l’ancienne jusqu’aux noobs comme moi dans ce genre d’opus sur console. La sauvegarde possible quand vous voulez vous aidera aussi, tant les sessions de jeu pourront durer en longueur.

Le verdict de César : un jeu à tester

Praetorians HD Remaster est un bon RTS assez difficile, mais avec tout ce qu’il faut à l’intérieur. Le nostalgique du premier opus s’y retrouvera, le joueur découvrant ce genre de jeu y prendra du plaisir également. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les gamers que de retrouver ce classique revisité sur console. Seul le prix pourra vous retenir. Il vous en coûtera 39,99 euros à la Fnac en bundle avec Commandos 2 et 19,99 euros sur le Microsoft Store. Donc sortez vos glaives, échauffez vos esprits de tacticiens, et en route mauvaise troupe ! Je remercie chaleureusement l’éditeur Pyro Studio qui m’a permis de découvrir ce remaster de qualité, en me donnant la possibilité de tester ce jeu en bundle avec Commandos 2 HD Remaster.

Points positifs

  • Une histoire intéressante à découvrir
  • Un jeu de stratégie à l'ancienne
  • Le côté rétro
  • Sauvegarde à la volée

Points négatifs

  • Une jouabilité à la manette pas top
  • Longueur des missions
6.5
bigclampinator

Ecrit par : bigclampinator

Gamer Xbox à temps partiel, j'ai découvert la Xbox avec le premier Halo, et depuis je n'ai pas arrêté d'y jouer!

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces