Jeux classiques de Disney : Aladdin et Le Roi lion

By on dans Tous les tests, 2 More

Test Jeux classiques de Disney : Aladdin et Le Roi lion

Depuis quelques mois maintenant, notre chère console accueille chaque semaine des jeux rétro aux pixels grossiers et colorés, des textures 16 ou 32 bits sur un écran HD voire même 4K qui peuvent surprendre certains joueurs. Pour ma part, ce duo de titres Disney se réfère plus à une version old school que du rétrogaming pur et brut, aux graphismes respectables du moins dans certaines versions incluses.
Mais à part cet aspect visuel, quel contenu supplémentaire ce titre propose-t-il, est-ce un jeu à acheter tout de suite ou vaut-il mieux attendre un bon plan voir un éventuel Game with Gold pour l’acquérir ?
Voici le test ainsi que notre critique sur le titre Jeux classiques de Disney : Aladdin et Le Roi lion.

Un jeu 2 en 1 au contenu riche, mais cher

Tout est dans le titre, ce jeu accueille deux des plus grandes œuvres, que cela soit en dessins animés ou en films récemment sortis issus de la production Disney, papa de la souris la plus connue du monde. Aladdin et le Roi lion propose un accès à de nombreuses versions, un portage des opus originaux issus des consoles Mega Drive, de la Game Boy et la Game Boy Color, mais également leurs versions japonaises. Quelques variantes sont également incluses comme une démo présentée au salon CES de Chicago en 1993 pour la Génésis. Une version Final Cut, corrigeant quelques défauts et des perfectionnements de la caméra dans Aladdin et une version Super Nintendo pour Le Roi lion sont également incluses sur ce titre.
Le tout est jouable en 1080P, ce qui logiquement donne mal aux yeux surtout si on étire l’écran pour rejoindre les bords de nos téléviseurs supérieurs à 32 pouces. Nous pouvons toutefois gérer quelques options d’affichage en ajoutant ou non des filtres ou une bordure afin de jouer sur un écran certes plus petit, mais aux graphismes plus plaisants.
La richesse de contenu se poursuit avec des bonus dédiés à ces deux opus des années 90, des vidéos avec des interviews (en anglais) avec les équipes de développement d’origine. De nombreuses galeries sont incluses, contenant des centaines d’images de concepts en Haute Définition ainsi que les bandes sonores complètes des deux jeux dans des lecteurs de musique. Ces musiques restent fidèles cela dit en passant, aux musiques originales malgré la pauvreté de tonalités ( sur les consoles de l’époque ).

Retour vers le présent cette fois-ci en abordant son prix de 34,99 € sur le store, aie aie ! Un prix en adéquation aux nombreux jeux Disney, mais trop élevé pour celui-ci à notre goût.


Le prix peut vous mettre K.O !

Un plaisir old school, les bugs en plus

Les opus se jouent de la même manière, tous deux sont des jeux de plate-forme qui retracent l’histoire du dessin animé assez fidèlement durant une dizaine de tableaux chacun. La jouabilité est identique aux originaux ( de vieux souvenirs me remontent à l’écriture de ces lignes !), mais quelques changements, non négligeables accompagnent notre aventure.
La plus notable est sans doute la fonction « rembobine » qui, comme son nom l’indique, nous donne le pouvoir de contrôler le temps afin d’éviter de tomber dans un trou ou de la lave par exemple. Dans un deuxième temps, cette fonction permet aussi de remporter une manche bonus avec Abu pour obtenir un succès ou gagner l’objet de notre choix avec le mini-jeu du génie. Mais cette nouveauté est sujette à quelques bugs, parfois notre personnage, Aladdin ou Simba, se baisse ou va vers une direction sans le commander avec la manette. Si vous avez ce problème, la solution est de sauvegarder votre progression, en revenant au jeu le bug disparaît.
Le deuxième grand changement est cette fameuse sauvegarde, chaque jeu sur chaque « console » proposée dispose d’une unique sauvegarde afin de conserver votre progression, chose qui n’existait pas sur les jeux originaux.
Enfin, un petit plus, pouvoir visualiser l’intégralité du jeu et de reprendre le contrôle au moment souhaité. Cela nous a permis dans un tableau du Roi lion, de connaitre les tanières des hyènes à emprunter !


Les mini-jeux bonus figurent également dans les opus.

La jouabilité reste hasardeuse, on a souvent recours au rembobinage pour avoir loupé une branche, un rocher, les commandes par défaut ne sont pas optimales mais elles sont paramétrables dans le menu, en jeu en appuyant sur la touche WIN. La bande-son reste un atout avec la diffusion des plus grands classiques de ces dessins animés avec une tonalité d’un autre siècle.

L’histoire de la vie

Cet opus rend hommage à deux grands classiques, mais accorde peu de contenu en vue de son prix qui reste la bête noire de ce test. Graphiquement vieillot et sujet à des bugs nous vous déconseillons de l’acheter au prix fort, un lifting graphique digne de ce nom et deux jeux supplémentaires aurait été plus justes pour un tarif de 35 €. Pour les chasseurs de succès, ce titre peut vous permettre d’acquérir les 1000 G aisément. Les codes SEGA fonctionnent sur ce jeu et vous permettent de sauter les tableaux d’Aladdin, avec cette manipulation dans le menu pause XAAXXAAX. Pour Le Roi lion, le cheat code PAD-DROITEXAAMENU est à saisir sur la page des options, elle permet d’avoir une vie illimitée ainsi que de choisir un tableau précis.

Digital Eclipse a fait le choix de développer ce titre comme des Roms dont notre console de salon serait l’émulateur. Un choix de portage peu judicieux pour le joueur qui découvre seulement deux jeux sous divers graphismes 16 et 8 bits peu élogieux. Les titres restent trop répétitifs malgré les multiples versions et supports avec moins d’une heure pour finir un de ces opus dans son intégralité en difficulté moyenne. Les fans de Disney seront ravis des divers et nombreux bonus, mais son prix de vente risque de jeter un froid aux cartes bleues.

Le jeu a été testé sur une version presse fournie par l’éditeur. Merci à eux.

The Good

  • Un retour dans les années 90
  • Des succès faciles
  • Des bonus, des bonus, des bonus
  • La fonction rembobinage

The Bad

  • Le prix de vente
  • Aucune refonte graphique
  • Des jeux Game Boy inutiles et TRÈS moches
  • Des bugs agaçants
  • 2 jeux trop courts
3

Written by: SnowTig3r 87

Chasseur de Succès et rédacteur à temps perdu !

2 Comments Added

Join Discussion
  1. Le prix, ils ont complètement craqué… Au début je me demandais si c’était pas 2 remakes. Aladdin sur MD, je l’ai fini un paquet de fois, et le Roi Lion la jouabilité a pris un sacré coup de vieux. Même pour 9 euros je prends pas.

    Disney, arrête de te toucher ^^ Tu vas trop loin là…

Leave Your Reply

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces