Escape From Tethys

Par le dans Tous les tests, 3 en plus

Test Escape From Tethys

L’éditeur Sometimes You est un habitué des tests ainsi que de la rubrique du chasseur sur SuccesOne, bien que notre rédaction ait peu apprécié la difficulté de Awesome Pea 2. Il donne souvent sa chance à de petits développeurs complètement inconnus. Aujourd’hui, c’est au tour du studio Whimsical de nous offrir sa première œuvre, s’appelant Escape From Tethys. C’est ce « Metroid-like » que je vais avoir la chance de vous présenter maintenant. Êtes-vous prêts à prendre la poudre d’Escapepette ?

La peur n’évite pas le danger

L’histoire commence sur une planète lointaine nommée Téthys, on y incarne un scientifique travaillant seul, en ayant la responsabilité de développer de nouvelles armes. Malheureusement, au fur et à mesure que le temps passe votre vie est bouleversée, et du jour au lendemain votre personnage se retrouve complètement perdu et gelé, par la seule et unique faute d’envahisseurs arrivant dans votre monde. En effet, vous êtes pourchassé par différents droïdes qui cherchent sans cesse à vous tuer, mais aussi détruire toutes vos précieuses inventions. Vous devinez donc l’objectif du jeu ?

Aider ce chercheur à quitter cette terre, tout en le faisant le plus vite possible. Mais pour réussir ses objectifs, il devra développer des armes, chose indispensable pour évoluer dans les divers niveaux proposés. Sauf que s’échapper de cette planète n’est certainement pas une partie de plaisir. Les cinq univers qui composent ce monde sont tous très variés et possèdent une multitude d’ennemis tout aussi coriaces les uns que les autres, et qui tenteront de vous empêcher d’accomplir votre tâche.

Ce jeu d’action-aventure en 2D vous donne également, à la manière d’un Metroid, la possibilité d’augmenter les capacités de votre personnage via des Power-up, un détail qui vous facilite grandement la vie, comme je vais vous le décrire.

Lors des premiers niveaux, le scientifique possède une arme de courte portée, vous rendant extrêmement vulnérable face aux créatures volantes que vous affrontez. Ce qui occasionne, dès le départ, une mécanique de gameplay qui vous oblige à ne pas user du rush, et de chercher les différents power-up dispatcher à travers la map. Cette dernière vous montre également les lieux de sauvegarde, et oui, comme un bon vieux jeu rétro, pas d’enregistrement automatique, et comme vous vous en doutez, vous serez souvent très éloigné de ses points.

C’est clairement un point que j’ai beaucoup apprécié, on y retrouve clairement les mécanismes du premier Metroid, où vos méninges et vos doigts risquent de chauffer. Bref, des sensations ayant presque disparu de nos jours, tant les jeux modernes sont accessibles et faciles dans leur grande majorité. Ayant opté pour la difficulté maximale pour le test (trois niveaux vous seront proposés), je peux vous dire que chaque point de sauvegarde sera une bouffée d’air frais, car à chaque fois que vous y passerez, votre jauge de vie reviendra à 100%, un détail à ne surtout pas omettre ici.

Un autre point corse aussi la dureté du jeu, dès que vous quittez une pièce, si vous y revenez, les ennemis réapparaissent à chaque fois, donc à vous de connaitre parfaitement votre chemin, sous peine de prendre énormément de risques de mourir. Votre réflexion oscillera donc entre choisir le bon chemin et l’obligation d’économiser vos armes.

Des power-up, en veux-tu, en voilà

Si vous souhaitez éliminer les boss que vous pourrez rencontrer, vous devez utiliser habilement vos aptitudes de scientifique. Et pour cause, puisque pas loin de vingt power-up seront à votre disposition, bien dissimulés un peu partout sur la planète. Avec ses derniers, vous pourrez fabriquer les éléments indispensables à votre progression et aussi anéantir vos ennemis. Véritablement ancré dans le gameplay, ses améliorations vous rendront extrêmement fort, surtout si vous arrivez à tous les accumuler, sauter plus haut, courir plus vite, portée augmentée, santé améliorée… Bref, de quoi vous donner d’excellents moyens de vous sortir le plus rapidement possible de cette planète. Bien évidemment, vous vous imaginez que les droïdes ne se laisseront pas faire, tout comme les animaux vivants sur Téthys.

Attention toutefois, les ennemis ne s’adapteront pas à vos power-up, ce qui fait que le challenge perd de sa saveur au fur et à mesure des niveaux, tant que la fin du jeu semble beaucoup plus simple qu’au départ. Malgré tout, un vrai sentiment mélangé de plaisir et de nostalgie s’est réveillé en moi, me rappelant les heures passées sur ce type de metroidvania dans ma jeunesse. Malheureusement, la musique n’est vraiment pas au niveau d’Escape From Tethys, sans vie, ennuyeuse à souhait, elle peine à faire vibrer l’univers que vous devez affronter. Une déception pour un jeu vraiment beau pour une console actuelle. Les boss ne sont pas d’un grand charisme et auraient mérité plus d’attention de la part des développeurs.

La durée de vie est raisonnablement bonne, mais si vous êtes chasseur de succès, comptez environ dix heures pour obtenir les 100%. Les réalisations tel que « finir le jeu en difficile » et « trouver l’ensemble des améliorations » seront les plus compliqués à débloquer. Si vous n’êtes pas un habitué du genre, il vous faudra beaucoup plus de temps pour parvenir à terminer ce jeu.

Escape From Tethys est un vibrant hommage aux jeux rétro qui saura largement divertir les amateurs du genre. Très difficile par moment, trop simple sur la partie finale, le jeu est un excellent défouloir, que je recommande à tous, sans aucune exception. Et petit plus, un prix mini de 9.99€, disponible sur le Microsoft Store, il serait évidemment dommage de s’en priver.

Merci à l’éditeur pour nous avoir fourni, en avance, la version du jeu.

Points positifs

  • Variétés des niveaux
  • Un visuel 2D réussi
  • Progression parfois difficile....

Points négatifs

  • ...ou beaucoup trop facile
  • En anglais uniquement
  • Musique plate
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

2 Commentaires :

Rejoindre la discussion
  1. Merci beaucoup pour ce test que je n’avais pas vu :o)

    Je me posais la question à savoir si il était bien ou pas, maintenant j’ai ma réponse.

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces